KPX0197 - Non-conformité des factures fournisseurs

KPX0197 - Non-conformité des factures fournisseurs

KPX0197 - Non-conformité des factures fournisseurs

User story

Madame D est chargée du traitement des factures fournisseurs. Elle se rend compte quotidiennement que le montant attendu est différent de celui indiqué sur la facture fournisseur. Cette situation génère du stress, de l’énervement et de la perte de temps. Les analyses effectuées par Madame D montrent que cette situation est généralement liée à des écarts de quantité ou des écarts de prix des articles. Madame D va régulièrement consulter le responsable d’approvisionnements en ce qui concerne les quantités et le responsable des achats en ce qui concerne les tarifs. Malgré leurs tentatives et plusieurs réunions pour trouver une solution, même avec le service informatique, rien ne change. Madame D cherche un prestataire qui pourrait l’aider. Elle tombe sur le site internet de NCG.

La situation

Les situations de non-conformité factures fournisseurs sont pléthoriques, qu’elles soient liées aux écarts-prix ou aux écarts-quantité. Les grilles de tarifs fournisseurs n’ont pas été mises à jour chez le commanditaire, le tarif facturé n’est pas correct car la quantité livrée n’est pas celle commandée, l’absence de certaines mentions formelles sur le bon de commande, une erreur d’écriture, des complexités de communication entre les parties prenantes, chacune sur un silo isolé… Cela conduit souvent irrémédiablement à un litige fournisseur et à un blocage des flux. Si SAP facilite la fluidité des rapprochements, et malgré l’excellence du système, aucune brique n’est prévue pour résoudre efficacement la non-conformité des factures fournisseurs.

Notre solution

Notre solution packagée nous permet d’optimiser et de fluidifier le processus de traitement des factures fournisseurs et de traiter les écarts en mode collaboratif. Nous avons créé  une fonctionnalité ‘’add-on’’ pour que l’ensemble des acteurs opérationnels (achats - approvisionnements - logistique - comptabilité) puisse communiquer rapidement dans un outil collaboratif et être informé de l’état d’avancement du traitement des écarts. En parallèle, des actions sont menées en vue de régler définitivement ces écarts dans un esprit d’amélioration continue.

Vos bénéfices

Grâce à notre service packagé, vous bénéficiez d’une vision globale pour comprendre le statut, trouver et corriger la source de l’erreur, traiter la non-conformité et accélérer le flux. Vous gagnez en sérénité, vous gagnez du temps, vous maintenez une relation de qualité avec vos fournisseurs, vous diffusez une bonne image des services concernés et faites collaborer intelligemment les différentes parties prenantes.

UNE QUESTION, UN PROJET ?

En tant que responsable du traitement, NCG collecte des données à caractère personnel dans le but traiter vos demandes. Conformément à la règlementation sur la protection des données, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de portabilité et d’effacement des données vous concernant. Vous pouvez également demander la limitation du traitement ou vous opposer à leur traitement.